Le concept de puits de lumière est apparu aux États-Unis dans les années 1980. Un puits de lumière est un dispositif dont le but est d’apporter de la lumière naturelle à l’intérieur. Il est utilisé pour éclairer les pièces aveugles sans source lumineuse et où l’utilisation de l’éclairage artificiel est limitée. Combien coûte l’installation d’un puits de lumière ? Quel est le prix d’un kit ou d’un toit ouvrant sur mesure ? Quels sont les différents types ? Les réponses dans les lignes qui suivent .
Avantages et inconvénients du puits de lumière
Il y a deux avantages principaux du puits de lumière. Il apporte de la lumière naturelle aux pièces aveugles et peut vous faire économiser beaucoup d’argent, car son utilisation réduit la consommation d’énergie. Pour l’installation de votre puits de lumière, sollicitez une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture.
Cependant, nous ne pouvons pas oublier qu’il a quelques faiblesses. Sa mise en œuvre nécessite des investissements considérables. Hormis l’isolation des murs, il y a l’isolation de la toiture. Si le puits de lumière n’est pas installé dans les règles de l’art, il peut détériorer l’isolation et l’étanchéité du support qui l’accueille : déperdition de chaleur, infiltration d’eau… Il est généralement compliqué et coûteux à installer en cas de rénovation, et enfin, chauffer la pièce à éclairer ne fait pas partie de ses propriétés. Il ramène certainement la lumière du soleil, mais pas la chaleur.
Estimation du prix d’un puits de lumière
Prix du toit ouvrant tubulaire : 900 à 2 400 euros
Les puits de lumière tubulaires sont la solution idéale lorsque la lumière naturelle ne tombe pas directement sur le plafond de la pièce à éclairer. Sa réalisation consiste à installer un petit puits de lumière dans un dôme de verre sur le toit. Ce dernier est relié à un tube ou tunnel réfléchissant, qui, grâce à un jeu de miroirs, conduit la lumière jusqu’à un diffuseur dans le local où elle est destinée. Le toit ouvrant agit ici comme une lentille de capteur de lumière.
Tarifs des toits ouvrants non tubulaires : 1 200 à 4 000 euros en kit, 6 500 à 11 000 euros en sur mesure
Un puits de lumière non tubulaire fait référence à un puits de lumière créé sur un toit plat. C’est un cadre en verre qui capte la lumière et la diffuse directement dans la pièce : c’est ce que l’on appelle l’éclairage direct. Il peut avoir deux formes : dôme ou pyramide.
Dans la plupart des cas, les parois des verrières coupoles sont en double ou triple vitrage, tandis que les parois des verrières pyramidales sont en simple vitrage. Quoi qu’il en soit, chacun d’eux apporte un réel prestige au domaine, ce qui aidera beaucoup si un jour son propriétaire décide de le vendre. En outre, afin de bénéficier d’un éclairage optimal pour ce type de verrière, une étude approfondie de son emplacement et de son orientation est nécessaire. Si vous avez bien choisi votre toiture, il n’y aura pas de problème.
Pose d’un puits de lumière
L’installation des puits de lumière est très complexe et technique. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, plusieurs paramètres doivent être considérés : la configuration du toit, ses matériaux constitutifs et sa pente, la distance entre le toit et la pièce à éclairer, la taille et l’orientation de la pièce à éclairer. Aussi, pour s’assurer que le travail se passe bien, il est préférable d’embaucher un professionnel expérimenté. Même si cela coûte cher, vous profiterez de son expertise et de son savoir-faire. Le résultat final en dépend.
Le prix de la pose du toit ouvrant tubulaire est compris entre 500 et 1 500 euros, hors taxes. Le prix du toit ouvrant non tubulaire est estimé entre 500 et 1 000 euros. Par conséquent, il y a peu de différence dans le coût d’installation de ces deux types de puits.