Toute installation électrique, basse ou haute tension, doit être adaptée, fonctionnelle et sécurisée. Les risques liés à l’exploitation d’une installation électrique sont nombreux. Une mauvaise protection peut entraîner de graves dommages matériels. En neuf ou en rénovation, il est nécessaire de mettre en place un moyen de protection contre les éventuels problèmes comme les chocs électriques.
Le respect de la norme NF C 15-100
Les installations électriques d’une maison, d’un bâtiment tertiaire ou industriel sont régies par des réglementations essentielles. Pour protéger les personnes et les biens, il est important d’analyser les risques liés à l’électricité et de s’assurer que votre habitation est conforme aux normes.
L’AFNOR a publié la norme de référence NF C 15-100 que tous les acteurs du domaine « électriques » respectent. Une installation électrique ne peut être considérée comme sûre que si elle est parfaitement conforme aux normes, notamment à la NF C15-100. Cette norme établit les règles de sécurité à respecter lors de la conception, la réalisation, le contrôle et la surveillance d’une installation électrique résidentielle ou industrielle. Elle impose la mise en place de différentes mesures de protection en fonction du lieu et des installations électriques.
D’autres mesures indispensables
Il faut connaître les bases de l’électricité, avant de prendre une quelconque décision. À défaut de ne pas être des experts en la matière, nous vous donnons toutefois ces conseils.
-
- Analyser les risques pour les employeurs
Que l’installation électrique en question soit simple ou complexe, l’évaluation des risques au sein de l’environnement de l’entreprise ou du point de consommation est de mise. Selon le RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques), cette étape est nécessaire pour que tout soit conforme à la législation. Il s’agit des risques d’électrisation, d’électrocution ou de brûlure en cas de contact direct ou indirect. Effectivement, ces points demandent par la suite des solutions techniques et des mesures de prévention appropriées. L’objectif est de protéger les travailleurs et de s’assurer de la fiabilité des installations électriques.
-
- Installer des éléments de protection
Pour la protection des installations électriques, l’installation de parafoudres, de paratonnerre ou de stabilisateurs est d’une importance capitale. Chaque tableau électrique doit être muni d’un ou de tous ces dispositifs pour sécuriser l’ensemble du système ainsi que les différents appareils concernés.
-
- Prévoir la surveillance et l’entretien systématiques des installations
Programmer des opérations de surveillance et de maintenance de manière permanente, c’est le secret d’une installation électrique sûre et sans problèmes. D’ailleurs, pour la norme NF C15-100, sa dernière version vient d’être mise à jour, et exige désormais encore plus de mesures de sécurité pour les installations électriques.
-
- S’adresser à un électricien qualifié pour plus d’assurance
En électricité générale, chaque demande exige une ou des solutions « clé en main ». L’électricien a suivi toutes les formations requises pour assurer une installation électrique fiable, en tenant compte des contraintes sur le terrain. Il prend en compte les différentes phases de fonctionnement d’une installation électrique, de sa conception à sa maintenance. Ses compétences et ses équipements complets lui permettent de réaliser un travail de professionnel : bien fait, rapide et efficace.
Afin d’accompagner au mieux les acteurs du secteur administratif, tertiaire et industriel, RATTIER SAS propose ses services pour l’étude, la conception et le montage de tout projet d’installation électrique. Ses techniciens se chargent du schéma de circuits électriques et des plans de câblage des sites. Depuis 10 ans, le savoir-faire, la technicité et la rigueur sont de mise pour toute intervention à Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Vichy et alentour. L’entreprise est en collaboration avec des distributeurs reconnus.
Dorénavant, une maison sécurisée passe non seulement par des équipements innovants (caméra de surveillance, détecteur de mouvement, détecteur de fumée et autres), des serrures résistantes et fiables, mais surtout par des installations électriques aux normes.