Faire le dégazage de sa cuve à fioul est d’une importance capitale afin d’assurer la sécurité de son réservoir de stockage. En effet, les résidus gazeux d’hydrocarbures qui se trouvent souvent à l’intérieur d’un réservoir sont généralement toxiques et peuvent causer des explosions. Alors, pourquoi et comment dégazer une cuve à fioul ?
Qu’est-ce que le dégazage de cuve à fioul ?
Généralement, le dégazage de cuve à fioul consiste en réalité à se débarrasser des gaz qui se trouvent en suspension dans une cuve à fioul. En effet, pour faire cette opération, il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel. Il faut noter que ce n’est pas une chose à faire soi-même, même si la cuve à fioul est de petite taille.
Cette opération est la plupart du temps dangereuse surtout si on ne respecte pas les règles de sécurité. Puisque le gaz en suspension est hautement inflammable, il suffit d’une simple étincelle et c’est peut-être l’explosion. Cela peut d’ailleurs mettre en danger la vie de celui qui fait cette opération et ceux qui se trouvent aux alentours.
Par ailleurs, il faut savoir que le dégazage d’une cuve à fioul est indispensable dans deux cas. La première, c’est lors de l’entretien ou du nettoyage de sa cuve puisqu’il peut être nécessaire de se débarrasser des gaz en suspension. La deuxième, c’est quand l’on ne veut plus utiliser sa cuve à fioul. Le dégazage dans ce cas est aussi obligatoire au même titre que la neutralisation.
Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?
De nos jours, si la loi qui existe en matière de dégazage de cuve à fioul est si stricte, c’est que le fioul est un combustible inflammable et explosif dans certaines conditions. Il faut noter par exemple que si l’on ne voit plus l’utilité de sa cuve et qu’on souhaite la faire neutraliser, le dégazage serait utile pour éviter tout risque d’explosion. Il en va également de même quand l’on veut la nettoyer, la réparer ou tout simplement la déplacer.
Comment dégazer une cuve à fioul ?
Généralement, avant de pouvoir dégazer une cuve à fioul, il y a plusieurs étapes préliminaires à respecter. L’on doit par exemple :
- Découpler les tuyaux d’alimentation;
- Enlever le couvercle ;
- Se munir d’un bac à graisse ;
- Contrôler la nécessité d’un premier dégazage ;
- Vider le fioul restant dans la cuve ;
- S’assurer qu’il y a une fosse septique ;
- Envoyer ces dépôts à une usine de traitement des déchets.
Après avoir respecté toutes ses étapes, le dégazage en lui-même peut commencer. Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour dégazer une cuve à fioul. Cela peut se faire par ventilation, par aspiration et par lavage.
Le dégazage par ventilation
Cette méthode de dégazage est souvent utilisée pour les petites cuves posées sur le sol. La technique de ventilation consiste en réalité à évacuer les gaz présents en injectant de l’air à une pression très forte. L’avantage de cette méthode est qu’elle est assez simple et rapide. Toutefois, l’inconvénient est que tous les résidus restants dans la cuve restent collés aux parois. Ces derniers recréent par la suite du gaz.
Le dégazage par aspiration
Le dégazage par aspiration est très semblable à celui par ventilation. En effet, la différence est que les gaz ne sont pas, cette fois-ci, soufflés mais aspirés. Après l’aspiration, les gaz sont stockés dans une citerne. Ces derniers sont directement envoyés vers un centre de retraitement.
Le dégazage par lavage
Le dégazage par lavage est généralement le plus complet. Avec cette méthode, toute la paroi intérieure de la cuve est nettoyée au jet d’eau à forte pression. Ainsi, les résidus qui se trouvent dans la cuve sont pompés et stockés pour être traités par des entreprises comme SARL NET’ CUV.
D’une manière ou d’une autre, c’est la seule méthode qui permet de faire un examen minutieux de l’état interne d’une cuve à fioul.