Un logement doit disposer de plusieurs prises électriques pour permettre aux personnes qui y vivent d’avoir accès à l’électricité, sans se déplacer d’une pièce à l’autre. Pour ne pas utiliser des rallonges qui pourraient être sources de courts-circuits, 3 prises de courant électrique devraient être disponibles dans chaque pièce de la maison : chambres à coucher, salles de bain et salle de séjour, sans parler de la cuisine. Alors, la question se pose pour savoir comment installer convenablement une prise de courant encastrée ?
Les normes à suivre
Quand vous envisagez d’installer une prise encastrée à la maison, c’est la norme NF C 15 – 100 qui doit être appliquée. Elle stipule que tout appareillage nécessite un équipement de polarité terre pour que les risques d’électrocution soient réduites. Cette disposition a pour but d’assurer la sécurité des occupants de l’habitation et de ce fait, les nouvelles constructions, ainsi que les maisons qui viennent d’être rénovées, doivent répondre à cette norme, en plus des bases à connaître sur l’électricité à la maison.
Les matériaux indispensables pour cette installation
En général, vous aurez besoin de 17 équipements pour réaliser votre installation. Ces derniers sont : le mètre ruban, le crayon noir, une règle, un niveau à bulle, une rainureuse, une perceuse, un marteau, des clous, un burin, une scie cloche, une auge, une truelle, un tournevis, une pince coupante, une pince à dénuder, une gaine, des câbles électriques, un boîtier d’encastrement, une plâtre, des gants, une lunette et des masques de protection.
Les étapes à suivre pour installer une prise avec circuit encastré
La première étape consiste à prendre connaissance des règles de saignées. Si l’épaisseur d’un mur est inférieure à 10 cm, faites en sorte que les saignées verticales soient effectuées à au moins 20 cm de l’angle du mur. Et pour assurer votre sécurité, elles ne doivent pas être installées au-delà d’un mètre vingt (1m20) ou dépasser les 80 cm à partir du plafond. Vous devez également respecter une distance de 1m50 entre chaque saignée. Nous vous conseillons de ne jamais réaliser le montage en diagonale ; faites-le en verticale ou en horizontale.
Concernant la deuxième étape, elle implique le perçage des murs. Avant toute réalisation, coupez le courant au niveau de votre tableau électrique ; puis, munissez-vous de votre crayon et tracez l’emplacement de votre prise ainsi que celui pour les saignées à faire. Après cela, percez l’emplacement à l’aide de la scie cloche et les saignées à l’aide de la rogneuse. De ce fait, vous devez régler les dimensions pour permettre à la gaine de passer. Il vous faudra prévoir une marge de 5 à 10 mm au-dessus du conduit pour pouvoir reboucher les saignées. Donc, pour pouvoir creuser l’endroit où les saignées et l’appareillage doivent être installés, utilisez le marteau et le burin.
Après ces étapes, procédez à l’encastrement. Il consiste à faire passer le circuit électrique dans la gaine afin qu’il soit installé dans son emplacement. Puis, retirez l’opercule du boîtier d’encastrement et ajoutez du plâtre dans l’emplacement du boîtier. Mettez les fils dans le boîtier et scellez le tout. Fermez ensuite les gaines dans leurs saignées en utilisant les clous de biais.
Maintenant, vous n’avez qu’à reboucher les trous avec du plâtre et retirez le surplus sur votre mur. Et pour terminer le travail, dénudez les fils et raccordez-les à la prise de courant dans le boîtier. Puis, fixez la façade de la prise et remettez le courant.
Enfin, branchez votre bouilloire et faites vous plaisir en vous offrant un thé bien mérité.