Aujourd’hui, la pergola fait partie des produits incontournables dans l’univers du jardin. Une structure créée pour habiller votre terrasse de manière à ce qu’elle soit autonome. Il existe à ce jour différentes sortes de pergola : adossée, autoportée et climatique. Cet article va plus se pencher sur les pergolas de type bioclimatique.
La pergola bioclimatique : un abri intemporel
Cette dernière est construite de manière à s’adapter à la météo souvent capricieuse grâce à la forme de son toit constituée de lames rabattables et flexibles. Une pièce supplémentaire pour se relaxer et profiter de sa terrasse en toutes saisons.
En temps ensoleillé :
Un système d’ouverture pratique régule l’entrée de la lumière selon les besoins en chaleur et offre ainsi un endroit frais à l’abri du soleil et du vent. créez un espace vert à l’intérieur de la pergola et égayez-le à votre guise avec un ameublement d’extérieur ou un style de décoration particulière. Des idées d’aménagement parfaitement adaptées au balcon, terrasse…
En cas de fortes intempéries :
Des chéneaux sont placés au niveau des gouttières pour recueillir les gouttes de pluie. Elles vont hydrater de manière efficace toutes les plantes et verdures de la terrasse, pour le plus grand bonheur des propriétaires.
En cas de chute de neige :
La pergola bioclimatique est idéale pour les régions à forte chute de neige. Les modèles qui sont munis de plaques polycarbonates peuvent résister à une charge de 30 kg/m² de neige.
Pour garantir plus de protection, équipez la structure du toit d’un capteur spécial neige/pluie afin de d’anticiper l’empilement des flocons de neige et givres sur les lames. En effet, au-dessous de 2° C, le capteur ouvre automatiquement les lames de 90° ou 115°.
La pergola climatique : une structure sur mesure
Les constructeurs de pergolas rivalisent d’idées pour offrir un produit unique et esthétique, qui s’ajuste à votre budget et maison. Certains d’entre-eux fournissent même des services complémentaires comme l’installation de portail à l’instar d’ALSA CONCEPT SAS.
Pour la personnalisation, trois options sont possibles :
La couleur :
Optez pour une teinte parfaitement assortie à votre demeure ou établissement. Mais laquelle est adéquate ? Cela dépend e votre style personnel et du mobilier de votre jardin. Pour le style moderne, par exemple, adopter un design plus épuré. Pour le style rustique, préférez les tons gris, rouille ou beige.
Si vous êtes indécis, faite un mélange classique bicolore : noir et blanc ou gris et noir.
Le système d’éclairage :
Créez une ambiance chaleureuse en installant un système d’éclairage LED à l’intérieur de la structure. En plus d’être un élément décoratif, ces ampoules sont économiques, car elles captent l’énergie solaire.
Les matériaux :
En ce qui concerne la charpente, il y en a de quatre sortes :
3-1 Le bois
L’armature en bois confère une bonne solidité, en plus d’être un matériau noble et modulable à souhait. Néanmoins, il implique un suivi régulier pour sa préservation. Les pergolas faites en bois tendre ou en pins nécessitent un traitement spécial à réaliser chaque année afin de les protéger des phénomènes naturels.
Par contre, il existe des essences de bois exotiques tropicaux : amourette, Piratinera, guianensis… qui, eux, ne requièrent pas de soins particuliers. Ces derniers sont plus coûteux.
3-2 L’aluminium
L’aluminium est un matériau malléable très en vogue. Il permet d’avoir une finition toute en finesse et légère. Cet élément est également très robuste, donc aucun risque qu’il se désagrège face au temps. Aucun entretien spécifique n’est requis pour l’aluminium.
3-3 L’acier
L’acier est un métal très utilisé en construction. Il est utilisé en office de poutre ou pilier et procure un bon ancrage au sol. Comme le bois, on peut le façonner de différentes manières selon le besoin.
L’acier est enveloppé d’un film protecteur appelé « époxy » pour prévenir la rouille. Toutefois, il faut quand même le traiter fréquemment avec des produits antirouille pour plus de sécurité.
Un exemple de métal le plus courant pour la pergola :
3-4 Le fer forgé
- Esthétique : imposant, solide
- Durabilité : robuste
- Entretien : polissage, peinture et application de graisse
Prix sur le marché :
Le prix de ces petits bijoux de technologies tourne autour de 400 à 1000 euros le m². Par rapport au modèle classique, la bioclimatique est plus chère, une valeur marchande qui s’explique par son design et ses multiples avantages.