En plein hiver, il est souvent possible que vous vous réveilliez sans pour autant bénéficier d’un bon chauffage. Dans ces circonstances, soit votre maison n’a pas de cheminée ou soit la cheminée est désuète. En effet, la cheminée est un élément qui diffuse de la chaleur dans la maison et arrive à réchauffer tout le monde. Alors, pour ne plus avoir froid en hiver, cet article vous montrera de A à Z la manière dont vous pouvez installer une cheminée dans votre concession.
Étape 1 : Planifiez l’installation de votre cheminée
Bien avant toute construction, vous devrez d’abord déterminer le côté d’implémentation de votre cheminée. Très souvent, le côté d’implémentation varie selon l’architecture de la maison. Pour des maisons complexes (avec escaliers par exemple), la meilleure idée est de poser votre cheminée sur le mur le plus long.
Mais, pour des concessions classiques, la cheminée peut rester en plein centre du salon. Une fois que vous avez trouvé le côté d’implémentation de votre cheminée, vous pourrez débuter votre construction. Pour ce faire, préparez des briques, des boisseaux et du mortier. En suivant ces étapes préliminaires, vous serez mieux préparé pour la construction de votre cheminée.
Étape 2 : Réalisez le foyer de votre cheminée
Le foyer est la partie de la cheminée qui produit la chaleur. Pour débuter, posez quelques briques au sol pour réaliser la base (sous forme carrée) de votre foyer. Ensuite, disposez sur trois côtés de la base une pile d’autres briques et solidifiez-les en utilisant la truelle et le mortier. Au fur et à mesure que vous empilez les briques, utilisez un niveau pour contrôler l’équilibre de l’édifice.
Une fois la base réalisée, posez ensuite le manteau du foyer de manière à former un carré sur la face avant de votre foyer. Mais, si vous posez le manteau, il y aura une partie creuse vers l’arrière du foyer. Dans ce cas, prenez encore des briques et consolidez-les avec le mortier afin de refermer cette partie creuse. À la suite de ce processus, vous venez de terminer la réalisation de votre foyer.
Étape 3 : Construisez le conduit de votre cheminée
Pour former le conduit de la cheminée, il vous faudra d’abord poser l’avaloir. L’avaloir est la partie qui surmonte le foyer et dirige la fumée vers le conduit de la cheminée. Pour poser l’avaloir, mettez-le au niveau de la partie inférieure de votre foyer et utilisez le mortier pour le solidifier. Ensuite, empilez une succession de boisseaux à la suite de l’avaloir pour former le conduit. Ici, vous devrez utiliser du mortier pour bien associer cet ensemble.
Cette succession de boisseaux doit se faire jusqu’au niveau du toit. En procédant ainsi, vous venez de construire la hotte de votre cheminée. Mais, pour une question d’étanchéité, vous ne devrez pas laisser l’avaloir et les boisseaux à l’air libre. Ainsi, servez-vous encore du mortier et des briques pour constituer une sorte de crevasse qui va achever la construction du conduit de la cheminée.
Étape 4 : Construisez l’extérieur de votre cheminée
Une fois que le conduit de la cheminée est achevé, recouvrez sa partie extérieure de solins. Les solins sont des plâtres destinés à rendre étanche la partie supérieure de votre cheminée. Par la suite, mettez un couvercle pour protéger l’orifice de votre cheminée. Ce couvercle en question doit nécessairement être en pierre/béton et doit aussi dépasser le mur du foyer d’au moins 5 cm.
De plus, il doit comporter des rebords munis de gouttières afin d’empêcher la pluie de couler au travers de votre cheminée. En réalisant ces tâches, vous venez de terminer la construction de la partie supérieure de votre cheminée. Concernant la partie basse, il ne vous reste qu’à équiper votre foyer d’une grille. Une fois la grille posée, vous venez de terminer votre cheminée. Elle est alors prête pour l’emploi.
Ces astuces peuvent paraître compliquées surtout si vous n’êtes pas du domaine. Toutefois, tâchez de juste suivre chaque étape et vous pourrez confectionner tout seul une cheminée.