La maison et l’immeuble sont deux constructions de bâtiment. La maison est un bâtiment d’habitation, fréquemment de taille moyenne. Elle est généralement destinée à l’hébergement d’une ou de plusieurs personnes, mais peut également être utilisée pour divers usages. Tandis que l’immeuble est un bâtiment de plusieurs étages et pouvant comporter plusieurs logements. Ces deux types de bâtiments existant depuis des siècles, ils servent actuellement de logement dans plusieurs pays du monde. Chacun ses critères et ses caractéristiques. Ils ont tous les deux leurs atouts et leurs inconvénients.
Les avantages de vivre dans une maison
Une maison est plus spacieuse et comporte plusieurs pièces. C’est idéal pour une grande famille. Chacun disposera de son espace personnel selon l’aménagement voulu. D’autant plus, une maison comporte souvent un jardin ou un espace vert. Ce qui donne aux enfants la possibilité de jouer dehors. La maison offre plus d’intimité et peut-être personnalisé selon vos choix. Il est moins risqué d’avoir des conflits entre voisins, car le choix de l’emplacement de votre bâtisse vous appartient. Les cris des enfants ainsi que les autres activités que vous faîtes dans votre maison, comme inviter de la famille ou des amis et organiser une petite fête, ne devraient pas causer du tort à votre entourage. Cependant, ce n’est pas une raison d’en profiter et de faire trop de bruits, il faut respecter l’intimité des autres. La rénovation et l’extension est plus facile avec une maison. On peut ajouter une véranda, une terrasse ou même une piscine.
Les inconvénients de vivre dans une maison
Malgré tous les bienfaits qu’apporte une maison, elle présente quelques mauvais côtés. Une maison est plus coûteuse qu’un appartement dans un immeuble, selon son type, sa localisation et selon de nombreux autres critères. Habiter dans une maison, surtout seul, c’est entreprendre toutes les dépenses (le chauffage, l’entretien du jardin, l’éclairage, etc…). Si votre maison se trouve loin de la ville, le déplacement peut être difficile et les transports en commun sont difficiles à trouver. Si vous vous absenter pendant un certain temps, il est obligé de sécuriser votre maison pour éviter les vols et les cambriolages.
Les avantages de vivre dans un immeuble (appartement)
Un appartement attire plus les jeunes qui commencent la vie active grâce à son prix qui est largement inférieur à celui d’une maison. Non seulement le prix du loyer, mais aussi le coût des différentes charges du logement. On peut faire des économies puisque toutes les charges sont partagées avec les voisins. Une buanderie, une salle de sport et même une piscine collective sont toutes comprises dans un immeuble. Et pour la sécurité, le risque de vol est réduit dans l’immeuble avec la présence d’un gardien. En plus, il faut passer par plusieurs portières avant d’atteindre un appartement. Par rapport à une maison, un appartement nécessite moins d’entretien. On n’a pas besoin d’entretenir un jardin ni de rénover le toit.
Les inconvénients de vivre dans un immeuble
Un appartement n’est pas mieux qu’une maison pour une famille. Il manque d’espace pour que les enfants puissent s’amuser librement. Les animaux domestiques restent cloîtrer dans un petit espace. Il faut donc les promener dehors pour pouvoir leur procurer un peu de liberté. Il n’y a pas trop d’intimité. On entend tous les bruits du voisinage. Surtout si vous habitez en étage, on doit être prudent avec les bruits de pas pour ne pas déranger les voisins du dessous. On ne peut pas se permettre de faire la fête sans risque d’avoir une plainte pour tapage. Par ailleurs, dans un grand immeuble, le déplacement se fait en ascenseur, principalement pour ceux qui vivent à l’étage. En cas de panne, on est dans l’obligation de prendre les escaliers ce qui est difficile pour les personnes âgées.