À travers le toit, la façade ou les murs, l’eau peut facilement s’infiltrer dans la maison ou la copropriété suite aux pluies. Situation très inconfortable n’est-ce-pas ? Pour éviter l’endommagement de vos effets et installations, une solution efficace est nécessaire. Quelles solutions efficaces solliciter face au défaut d’étanchéité des murs ?
Identifier la nature et l’origine de l’infiltration
Avant toute tentative, il est primordial de détecter l’origine de l’infiltration. La connaissance de l’origine de l’infiltration permet de mieux opter pour la technique de réparation adéquate.
Les types d’infiltration
L’infiltration d’eau en façade se caractérise par le passage de façon lente de l’eau ou tout autre liquide à travers les porosités d’un mur. Ces événements indésirables surviennent lors de la fissure des murs ou lorsque l’étanchéité de l’enveloppe est faussée à la construction. Les professionnels en étanchéité de bâtiment comme Sarl Hodzic Dino sauront pallier ce problème.
En saison de pluies, l’inconfort s’installe et autant prendre ses dispositions. Les travaux seront à la charge du propriétaire ou du locataire selon l’entente lors de la signature du bail ( en cas de bail bien-sûr). Néanmoins, l’assurance d’immeuble couvre généralement les réparations dans les cas ci-après :
- Infiltration passant au travers de la façade;
- Infiltration passant par la toiture;
- Infiltration passant par les fenêtres.
Détecter l’origine de l’infiltration
Les problèmes d’étanchéité sont généralement faciles à identifier au niveau des murs d’un immeuble. L’infiltration laisse en effet des traces d’eau perceptibles à la vue et au toucher. Néanmoins, les signes courants sont entre autres la fissure des murs, l’humidité des murs au toucher, des traces blanches, brunes, verdâtres et autres et l’effritement de la peinture des façades.
Cela est la raison de l’option de la peinture étanche par des constructeurs avertis. L’identification du problème permet de mieux savoir quelle solution convient à la réparation des imperfections de façon efficace et durable.
Combattre les problèmes d’infiltration
La technique de réparation des problèmes d’étanchéité des murs implique quelques travaux spécifiques à chaque type d’infiltration.
Infiltration par les murs
Face à un problème d’étanchéité au niveau des murs, l’on peut appliquer un imperméabilisant. Il faudra cependant s’assurer que le problème ne vient pas des fissures importantes dans la maçonnerie. La nature de la fissure peut en fait orienter vers la pose d’un mastic, d’un revêtement imperméable ou d’un traitement hydrofuge. Le ravalement de façade quant à lui est plutôt fait de façon régulière.
Infiltration par les fondations
Les fondations d’une construction sont les parties les plus exposées aux problèmes de porosité. En effet, les parties enterrées des murs sont confrontées aux pressions hydrostatiques et peuvent facilement laisser infiltrer l’eau. Les solutions à ce niveau sont plutôt un peu plus importantes et consisteront en la pose d’un enduit bitumineux, d’une membrane étanche ou d’un drainage.
Infiltration par les gouttières ou les joints
Les gouttières défectueuses peuvent parfaitement être à l’origine d’infiltration. Il est donc recommandé de nettoyer ou remplacer celles poreuses. En cas de fissure, il sera simplement utile de reboucher les parties fissurées. Les joints des portes et fenêtres sont régulièrement contrôlés, refaits ou remplacés en cas de besoin. Le bardage en bois est une méthode également efficace pour le renforcement de l’étanchéité des murs.
Infiltration par le toit
La détérioration de la toiture est également une des causes de l’infiltration. Les mesures de prévention n’impliquent rien de compliqué. Quelques gestes réguliers et fréquents permettront de maintenir le toit en bon état. Il suffira de constamment débarrasser la couverture toiture des feuilles mortes, des mousses et des eaux stagnantes. Cependant, en cas de défaut d’étanchéité, un expert en réparation serait d’un atout majeur.