Les espaces verts en milieu urbain sont souvent limités. Pourtant, les surfaces verticales des façades sont exploitables. En effet, vous pouvez y créer des jardins originaux et apporter une touche de verdure en ville. Voici 5 idées créatives pour des jardins verticaux sur les façades urbaines.
Le jardin suspendu
Le jardin suspendu consiste à installer des jardinières ou des pots sur une structure métallique fixée à la façade du bâtiment. Cette solution est idéale pour créer un effet de cascade végétale sur les petits espaces. Il est possible d’y planter des fleurs, des plantes aromatiques ou même des légumes. Ce type de jardin vertical apporte une touche de couleur et de fraîcheur à la façade.
Le mur végétal
Le mur végétal, également appelé mur végétalisé, est un système de culture vertical qui permet de faire pousser des plantes directement sur la façade du bâtiment. Plusieurs techniques sont au choix pour réaliser un mur végétal, notamment l’utilisation de bacs en plastique ou de modules préfabriqués. Ce type de jardin vertical est très esthétique. Il est parfait pour purifier l’air en ville.
Le jardin en palette
Les palettes en bois peuvent être détournées de leur usage initial pour créer des jardins verticaux sur les façades. Il suffit de les fixer à la façade et de les remplir de terre pour y planter des fleurs, des herbes aromatiques ou des plantes grimpantes. Économique et écologique, cette solution permet de créer un jardin original et personnalisable.
Les jardins en bouteilles en plastique
Le recyclage des bouteilles en plastique est bénéfique pour créer des jardins verticaux sur les façades. Il suffit de couper les bouteilles en deux, de les remplir de terre et d’y planter des plantes. Ces jardins verticaux sont à installer sur une structure en bois ou en métal fixée à la façade du bâtiment. Ils conviennent pour les petits budgets et permettent de recycler les déchets plastiques.
Les jardins en treillis
Les treillis en bois ou en métal sont très appréciés lors de la création des jardins verticaux sur les façades. Fixez-les à la façade et faites grimper des plantes telles que le lierre, la vigne ou le jasmin. Ces jardins verticaux apportent une touche de nature en ville. Ils aident à masquer les murs en béton ou en briques.
Les jardins verticaux sur les façades urbaines sont une solution créative pour apporter de la verdure en ville. Ils peuvent être réalisés avec différents matériaux et techniques, selon les préférences et les budgets de chacun. En plus d’embellir les façades, ces jardins verticaux ont un impact positif sur l’environnement en favorisant la biodiversité et en purifiant l’air. Alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer un jardin vertical sur votre façade urbaine !