Le miroir est un élément de déco à part entière qui n’a pas pour unique fonction de vous permettre de regarder votre reflet. En effet, à part décorer une pièce, il reflète la lumière et permet d’agrandir une pièce. Cependant, l’emplacement d’un miroir dans la maison doit être réfléchi, car pour donner de la hauteur à une pièce, le mieux est de placer vos miroirs à la verticale. En revanche, si vous disposez d’une pièce assez étroite, placez-le dans le sens de sa largeur. De plus, un miroir de chambre, de salon ou d’entrée ne doit pas être accroché n’importe comment, car il faut que son centre arrive à plus ou moins 1m50 du sol. À noter qu’il existe des modèles de miroir sur-mesure à accrocher qui s’adapte parfaitement à la déco de la pièce qui l’accueillera. Le type de porte dont vous disposez est également à prendre en compte, car celui-ci peut être à âme creuse composée d’une structure alvéolée ou à âme pleine en bois massif.
Choisissez le modèle de miroir adapté à votre porte
Accrocher un miroir sur une porte ne nécessite pas forcément des compétences en menuiserie. Toutefois, vous devez faire preuve de beaucoup de calme et de précision, ou faire appel à une entreprise de menuiserie. Si vous allez accrocher un miroir sur une porte à âme creuse, choisissez un modèle léger, pas trop épais, pour que son poids n’affecte pas l’action des vis. Une fois votre modèle de miroir choisi, positionnez-le en le tenant contre la porte et en le plaçant à la hauteur souhaitée. Le mieux est de demander à une autre personne de tenir le miroir afin de vous assurer que sa hauteur vous convienne parfaitement.
Tracez des repères afin de déterminer l’emplacement des pattes à glace
Utilisez un crayon à papier pour tracer un repère en marquant la position du haut du miroir sur la porte. Pour cela, tracez un trait sur le long de son bord supérieur. Ce repère vous permettra de déterminer à peu près où vous allez installer le miroir. Mesurez la porte à l’aide d’un mètre ruban en commençant par la largeur de la porte d’un côté à l’autre, puis divisez la mesure trouvée par deux afin de trouver son axe vertical central. Ensuite, tracez un repère vertical pour délimiter le haut du miroir. Ces repères serviront à installer les pattes à glace pour accrocher le miroir sur la porte, elles soutiendront le poids du miroir depuis le bas. Cependant, il faudra qu’une autre personne maintienne le miroir en place depuis le haut afin de l’empêcher de basculer en avant et de tomber.
Vissez les pattes à glace
Fixez les deux pattes à glace à la porte au niveau où se trouvera le bord inférieur du miroir. Assurez-vous de les positionner à la même distance que l’axe vertical que vous avez trouvé en veillant à les attacher à la partie épaisse de la porte et non aux panneaux décoratifs. Ces derniers sont, en effet, creux et trop fragiles pour soutenir le poids d’un miroir. Il faudra ensuite procéder à la fixation des pattes à glace sur les côtés. Pour cela, tracez à nouveau des repères sur la porte en dessinant un de chaque côté. Ensuite, vissez à moitié une patte en plastique dans chaque point repéré pour maintenir fermement les côtés du miroir contre la porte pendant que l’autre personne le maintienne en place.
Resserrez les pattes à glace
Une fois votre miroir bien en place, resserrez les pattes à glace que vous avez fixées sur le bas et les côtés du miroir. Assurez-vous que les pattes maintiennent la glace plaquée fermement contre la porte. À noter que si vous placez les fixations à un tiers ou à deux tiers de la hauteur du miroir, elles soutiendront le poids de celui-ci de façon tout aussi efficace.