Afin de donner un style rustique à la maison, rien ne vaut la charpente traditionnelle. C’est un assemblage de pièces de bois servant à soutenir ou à couvrir une construction. La charpente fait partie de la toiture, et elle est disponible en plusieurs types, à savoir : la charpente métallique, la charpente en béton, la charpente à fermettes industrielles… Mais pour quelles raisons doit-on opter pour une charpente traditionnelle ?
Pour une charpente au style artisanal
La charpente traditionnelle est dotée d’une charme artisanale et s’adapte à tout type de bâtiment, quelle que soit sa taille, à savoir : une maison résidentielle, un bâtiment professionnel, un hangar, ou une ferme…
Elle a été le modèle d’origine de tous les types de charpentes disponibles actuellement. Elle relève aussi d’une fabrication artisanale, car tous les travaux sont réalisés manuellement par des charpentiers. Ils se servent de leur talent, sans l’utilisation d’un quelconque procédé industriel.
Ce qui n’est pas le cas pour la charpente industrielle, dont la réalisation nécessite l’utilisation de diverses machines et d’outils sophistiqués.
À noter qu’à l’heure actuelle, rares sont les travaux uniquement manuels, face à l’avancée des nouvelles technologies et à la recrudescence de l’industrialisation.
Pour plus d’originalité, vous pouvez personnaliser votre charpente, en optant pour un style plus contemporain, par exemple.
Pour une charpente pratique
La charpente traditionnelle est aussi pratique dans la mesure où elle vous donne une grande liberté de choix, notamment en matière d’aménagement et de gestion de votre espace intérieur. En choisissant une charpente traditionnelle, vous pouvez aménager facilement l’espace sous votre toit, en créant un espace de rangement ou un espace de vie par exemple. D’ailleurs, les combles peuvent vous faire gagner plus de place dans la maison.
En outre, la charpente traditionnelle est fortement appréciée grâce au charme qu’elle ajoute à votre décoration intérieure, notamment lorsqu’elle est laissée apparente.
Un investissement durable
Choisir une charpente traditionnelle est un investissement pérenne. En effet, elle est destinée à durer, à condition qu’elle fasse l’objet d’un traitement préventif contre les insectes nuisibles. Sa durabilité est estimée pour des décennies.
La durabilité de la charpente traditionnelle est principalement justifiée par sa solidité et sa robustesse, en raison de l’épaisseur des bois utilisés pour sa construction. De plus, elle est résistante à la plupart des catastrophes naturels.
En outre, le fait de choisir une charpente traditionnelle peut refléter votre sensibilité pour la nature, car le bois est un matériau écologique.
Un travail de précision
La construction de la charpente traditionnelle exige un excellent savoir-faire, car c’est un travail de précision assorti d’une certaine complexité. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à des charpentiers dès sa conception, jusqu’à sa réalisation.
L’entreprise Gilot est l’un de ces professionnels spécialisés dans la réalisation de charpentes traditionnelles. Elle réalise d’ailleurs tous types de travaux de toiture : charpente, couverture, etc.