4 astuces pour donner un coup de fraîcheur à votre habitation 

fraicheur-habitation 

Les habitations sont les endroits les plus fréquentés. Pour cette raison, il est nécessaire que ces endroits soient confortables. Ainsi, il existe des astuces simples et faciles qui permettent de garder les habitations aux frais. Si vous rêvez de donner un coup de fraîcheur à votre habitation, ces quelques astuces vous aideront.

Donner un nouveau look a votre intérieur grâce à la peinture

Nul ne l’ignore, la peinture est l’une des astuces simples qui vous permettent de donner un coup de fraîcheur à votre habitation. Pour y arriver, vous devez nécessairement agir sur les éléments fixes qui sont dans votre habitation. Parmi ces éléments, le sol, le plafond et les murs sont les plus sollicités.

En commençant par les murs, il est conseillé de les peindre en couleur. Si vous aimez les couleurs pantone, vous pouvez vous en inspirer. Au cas où vous ne voudriez pas peindre tous les murs, privilégiez alors les bandes des murs ou créez carrément des formes graphiques avec du scotch spécifique.

Pour votre projet de rénovation en peinture, contacter un peintre pour la réalisation de ces travaux.

Il est aussi bien d’agir sur les plafonds pour ramener votre habitation au frais. La peinture blanche est le plus conseillée pour peindre les plafonds. La peinture blanche apporte non seulement une esthétique à votre pièce, mais aussi participe à son éclairage.

Les portes et le sol quant à eux doivent être également peints. Selon la tendance, vous pouvez les peindre en couleurs gris foncé, en taupe ou même en noir. Pour le sol, il est aussi possible de lui appliquer une peinture spécifique. Si votre sol est carrelé, vous devez changer les tapis utilisés pour la décoration. Tous les tapis ne sont pas idéaux en période d’été.

Les mobiliers quant à eux ne sont pas à négliger. Pour cela, vous devez choisir des couleurs qui produisent moins de chaleur et accompagnent la clarté de votre pièce.

Peindre les couloirs des pièces

On trouve souvent que les couleurs sont des pertes d’espaces, car ils ne servent pas à grandes choses. Bien que ces pièces soient moins utiles, leur aménagement peut aider à maintenir la température de votre habitation au frais. Une astuce est d’appliquer les papiers peints. Vous pouvez opter aussi pour les tapis afin de décorer le sol du couloir.

Modifier la décoration de votre logement

Pour bien accueillir l’été, vous devez aussi changer la décoration de votre logement. Pour cela, vous devez opter pour des couvertures souples et choisir des literies en coton. Ces quelques astuces vous permettront de mieux dormir la nuit.

Il est aussi astucieux de changer la housse des coussins des canapés moins aérés. Étant donné que l’été est une saison de la chaleur, vous devez opter pour des matériels adaptés.

Plus loin, il est aussi conseillé de changer les lampes incandescentes de vos pièces. Ces lampes produisent trop de chaleur comme vous l’aurez pensé. Aussi, les suspensions luminaires sont à vérifier.

Opter pour une ventilation naturelle

Il est vrai que la peinture joue une grande partie dans la fraîcheur de votre habitation. Mais, il n’est pas suffisant. Vous devez également opter pour la ventilation naturelle. Vous feriez donc mieux de remplacer vos rideaux épais par des rideaux souples. Cette astuce permet à l’air extérieur de circuler dans votre logement.

Habituellement, la nature est fraîche les matins. C’est le moment idéal pour que vous aériez votre pièce. Vous devez faire attention pour que les rayons du soleil n’entrent pas dans votre habitation. Même si vous n’avez pas des climatiseurs, vous pouvez utiliser ces astuces de grands-mères.

Vous devez laisser l’air du soir aérer votre pièce. Pour cela, ouvrez les fenêtres ainsi que votre porte. Une fois votre pièce bien aérée, vous pouvez les refermer. Vous pouvez aussi porter votre choix sur des auvents moins chers.

Laisser un commentaire

Retour en haut